La Parenthèse Musique, le petit festival qui monte, qui monte!

 

Depuis sa première édition lancée par la Commune de Cuzion en 2015, la Parenthèse Musique se poursuit en Vallée de la Creuse avec un indéniable succès dans la période estivale.

 

Ce projet collectif et ambitieux investira neuf églises et le barrage d’Eguzon, sur les bords de la Creuse pour y proposer une programmation gratuite, ouverte et diversifiée, adaptée aux lieux et aux jauges plutôt intimistes.

Chaque commune proposera un moment convivial à l’issue du concert, pour permettre les échanges entre artistes et public, mais aussi et tout simplement de partager un verre avec ses voisins.

Le choix des mardis, pour la majorité des communes, permettra de compléter la programmation locale, surtout chargée les week-ends.

Cette nouvelle saison consistera une nouvelle fois en un voyage unique à travers les cultures musicales les plus diverses, les musiques d’ici et du monde.

 

Le lancement de la série de concerts aura lieu à Pommiers le vendredi 5 juillet et accueillera les malgaches de Trio Antsa. Entre tradition, africanité et multi-culturalité, ce concert d’ouverture embarquera le public vers l’aventure 2019.

Le mardi 9 juillet, Eguzon accueillera le public en son église pour y savourer les vibrations exceptionnelles de la viole d’amour de Jasser Haj Youssef, musicien tunisien qui a créé son répertoire lors d’une résidence à Chambord notamment.

Le mardi 16 juillet à Gargilesse, c’est un compagnon de route de Jasser Haj Youssef, Piers Faccini, qui viendra jouer de sa voix si singulière dans la magnifique église de Gargilesse. Le concert sera acoustique, et à la bougie, dans le sillage de la Route de la Voix, projet musical auquel le musicien anglo-sicilien participe dans les Cévennes où il est basé désormais.

Le vendredi 19 juillet, le quartet régional AM KETENES qu’il n’est plus besoin de présenter, donnera son dernier répertoire, dédié aux gens du voyage.

Le mardi 23 juillet, un autre « régional » de l’étape, désormais lancé dans une carrière internationale régalera le public : Félicien Brut, accordéoniste issu du musette et aujourd’hui adoubé par Richard Galliano viendra, accompagné à la contrebasse par Edouardo Macarez.

Le 30 juillet, Bazaiges donne la voix au gospel, avec le trio féminin HAPPY VOICES pour un moment enjoué faisant hommage au patrimoine toujours très vivant des esclaves et descendants d’esclaves des régions du sud américain.

Le 2 août, Bouesse invite L’N’K Swing, duo de guitares swing jazz formé par les tourageaux Kevin Goubern, et Laurent Blet.

Le 6 août, Ronald Martin Alonso, le joueur de viole d’amour Ronald Martin ALONSO fera escale à Saint Plantaire pour un récital baroque mêlé au répertoire traditionnel d’Amérique du Sud, un concert surprenant à ne rater sous aucun prétexte.

Le 13 août, après une première édition sous la voûte céleste, Chavin réitère l’expérience avec un duo incroyable: Las Hermanas Caronni, alias Gianna et Laura, argentines et jumelles, fusionnelles à la vie comme en musique pour donner le meilleur d’elles-mêmes.

 

Point d’orgue du festival par l’originalité de sa forme, la PARENTHESE MUSIQUE clôturera cette cinquième édition le vendredi 16 août au pied du barrage d’Eguzon, pour un concert à ciel ouvert et tous feux braqués sur le magnifique édifice que représente la centrale électrique, avec cette année un concert exceptionnel de Mischa Blanos, pianiste russe qui mêlera piano classique et machines pour un récital inattendu et forcément prometteur.

© 2023 by OC and OIL. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now