top of page
230822-EN_CAMPAGNE-Affiche.jpg
  • Facebook
  • Instagram

LE SAMEDI 23 SEPTEMBRE,

UN SEUL EN SCENE IMMANQUABLE

A EGUZON !

 

Après les succès de l’été - pas loin de 4 000 spectateurs sur l'ensemble des événements proposés,

et pour clôturer sa saison sur une note légère, l’association Oc & Oïl s’associe

à la Mairie d’Eguzon et à la Scène Nationale pour co-réaliser une soirée

sous le signe de l’humour et de la convivialité.

 

Oc and Oïl s’est inscrite au printemps dernier dans le dispositif « EN CAMPAGNE » lancé par Equinoxe pour promouvoir sa prochaine saison en s’appuyant sur des acteurs locaux.

Elle fédère ainsi son public, permettant à la Scène Nationale de présenter les spectacles et d’attirer de nouveaux spectateurs.

En échange de quoi, Equinoxe soutient la réalisation du spectacle qui suivra cette présentation, permettant ainsi un accès à participation libre pour le public.

 

La municipalité d’Eguzon participe également à cette soirée, soutenant le projet financièrement, logistiquement, et elle offre également le pot de l’amitié à l’issue de la soirée, pour permettre l’échange avec l’artiste et les acteurs culturels présents.

 

LE DEROULE DE LA SOIREE :

​

19h00 : PRESENTATION DE SAISON PAR L’EQUIPE D’EQUINOXE

 

20h30 : « Pourquoi les poules aiment être élevées en batterie ?» - Compagnie la Martingale

 

La France est le premier producteur européen d’œufs. Mais combien se soucient du confort des poules pondeuses élevées en cage ?

Qui s’inquiète de savoir si elles apprécient leur espace vital de 750 centimètres carrés, soit à peine plus qu’une feuille A4 ? Fort d’informations et de données scientifiques ou presque, le professeur Rouger, directeur de l’École d’Agriculture Ambulante, nous donne une conférence sur les conditions de vie des poules… Entre informations réelles et propos discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo-conférence de Jérôme Rouger, spécialiste des allocutions détournées, nous offre un drôle de discours, une façon joyeuse de nous interroger sur notre condition. Habile en boniments, philosophe de l’absurde, avec un humour pince-sans-rire et une grande maîtrise de jeu, notre conférencier apportera une réponse péremptoire à ces questions éternelles : qui de la poule ou de l’œuf a commencé ? Quand les poules auront-elles des dents ?

 

De Jérôme Rouger, avec Sébastien Coutant - Durée : 1h10

 

22h45 : Pot de l’amitié

 

23h30 : Fin

 

LA MARTINGALE, compagnie artistique atypique !

​

Compagnie théâtrale professionnelle fondée en 1998 autour du travail de Jérôme Rouger et basée à Poitiers (86), La Martingale mène depuis sa création un projet tourné vers l’émancipation du citoyen, et essaye d’éveiller des consciences (en commençant par la sienne...). Partant du constat que les affects tristes sont en général ceux qui empêchent d’agir, la Martingale place ses activités sous le signe de la joie, du panache et d’une certaine forme d’irrévérence.

Autour du travail de Jérôme Rouger et de Patrick Ingueneau, les spectacles de la Martingale parlent ainsi d’identité, interrogent la manipulation, la domination, les codes sociaux, les codes du spectacle, s’intéressent à leur transgression, explorent les rapports acteurs/spectateurs, art/ société, et s’interrogent sur les « fonctions » du théâtre et de l’art en général.

 

Une soirée proposée par Oc and Oïl, la Municipalité d'Eguzon et Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux

Avec le soutien du Ministère de la Culture via le dispositif ETE CULTUREL 2023, la Région Centre Val de loire via le dispositif du P.A.C.T. porté la Communauté de Communes Eguzon, Argenton Vallée de lz Creuse, le Département de l'Indre via le dispositif MUSIQUE ET THEATRE AU PAYS, les Etablissements Priant

​

Renseignements : + 33 6 72 14 10 42 / ocandoil@gmail.com

© 2023 by OC and OIL. Proudly created with Wix.com

bottom of page