Lundi 11 novembre 2024 à 17h00
Piers Faccini & Back & Forth
à la Salle Apollo - Dun le Palestel (23)
Piers Faccini
​
Il est de ces musiciens qui ne peuvent jamais se démoder, jamais se ternir, bien qu'il soient de fervents adeptes de la sortie de route toute tracée.
Il est des artistes qui ne cessent de nous surprendre, alors même que leur ligne directrice reste la même. Piers Faccini, c'est une voix, une atmosphère, un climat, une planète à lui tout seul, depuis son premier album en 2004.
Une multitude d'influences jalonnent ce parcours d'un homme intègre, à la recherche de sens, sens qui l'a mené, soit dit en passant, à s'installer à flanc de montagne dans les Cévennes.
C'est là un auteur-compositeur-musicien complet, qui est parti du folk le plus strict, mais déjà d'une beauté diaphane, pour évoluer vers des styles plus larges, des collaborations plus savoureuses, des formes musicales toujours plus variées.
​
Récompensé lors des Victoires du Jazz 2022, "Shape of the fall" a été célébré à juste titre par les critiques internationales comme une forme d'accomplissement. De "They wil gather no seed" à "Epilogue", 13 morceaux qui sont façonnés pour nous redonner de l'espoir en l'espèce humaine, à nous parsemer des traces d'une sensibilité magnifique, sensibilité aux instruments et au rythmes du Sahel, au sonorités des bayous de Louisiane, et toujours, l'ombre de Nick Drake qui n'est pas loin.
​
Venu en 2017 avec Vincent Ségal pour un concert inoubliable à l'Arboretum de la Sédelle pour le festival LA PENTE DOUCE, c'est un privilège de le recevoir à nouveau, seul cette fois, pour ce concert très attendu!
1ERE PARTIE : BACK & FORTH
​
Back and Forth, la sonorité de leur nom traduit déjà la force et la douceur qui émanent de leur musique.
​
Quand on sent l'univers fondre doucement autour de nous, l'instant d'après on retrouve l'énergie, la détermination et la gaité. Il est possible de rendre beau un regret, se laisser emmener aux abords d'une ville abandonnée, pour s'y laisser conter une folk de l'instinct, du sensible.
​
Trois jeunes artistes berrichons qui avancent dans un style épuré et une ambiance intime, qui font écho avec les thèmes qui animent leurs textes en anglais : la contemplation, les voyages, les rencontres, les états d’âme, l’expérience humaine dans toutes ses nuances.
​
Trois voix entremêlées de façon harmonieuse et puissante, portées par une instrumentation délicate et subtile.​
Valentine Martin : Chant, Trompette
Margot Durand : chant, percussions
Clément Durand : chat, guitare